Du panneau photovoltaïque au vitrage solaire…

Le panneau solaire

On distingue trois types de panneaux solaires (le troisième étant plus récent) :

  • les panneaux solaires thermiques appelés capteurs solaires thermiques ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur des rayonnements solaires et la transfèrent à un fluide caloporteur ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent la lumière en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques thermiques qui à la fois produisent de l'électricité et de la chaleur.

 

Des chercheurs du MIT ont développé une nouvelle cellule photovoltaïque organique transparente capable de laisser passer la lumière visible tout en utilisant la lumière infrarouge du soleil pour produire de l’électricité. Elle permet donc de produire de l’énergie tout en restant esthétique pour la maison contrairement aux panneaux solaires.

Cette cellule solaire atteint un rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité de 1,7%. C’est peu, même c’est beaucoup mieux que les 1% d’efficacité des précédentes cellules photovoltaïques organiques transparentes créées jusqu’à présent. En effet, des rendements beaucoup plus importants sont obtenus avec des cellules solaires opaques ou translucides, mais cette cellule photovoltaïque est totalement transparente.

Les chercheurs espèrent être capable d’augmenter le rendement du vitrage solaire à 12% en modifiant les matériaux utilisés dans le verre solaire. Avec 12% d’efficacité, ce vitrage solaire serait très compétitif avec les panneaux photovoltaïques actuels.

Ces nouvelles cellules solaires peuvent être appliquées directement sur le vitrage ou alors sur un substrat flexible qui pourrait ensuite être appliqué sur des fenêtres existantes. Pour éviter la détérioration du film photovoltaïque transparent, il est cependant préférable de l’appliquer à l’intérieur du double-vitrage.

Lorsque son efficacité énergétique sera augmentée, ce nouveau vitrage solaire pourra convertir les gratte-ciels de bureaux faits de baies vitrées en véritables centrales photovoltaïques en plein cœur des villes. (Article tiré du site internet : www.vitrage-solaire.fr)



Date de dernière mise à jour : jeudi 12 Janvier 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site