c) Énergie propre ou énergie renouvelable ?

Une énergie propre  ou énergie  verte est une source d'énergie  dont l'exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres sources plus répandues et considérées comme plus polluantes. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : le fait qu'une énergie se reconstitue n'implique pas que les déchets d'exploitation de cette énergie disparaissent, ni le contraire.

Les sources d'énergie suivantes sont généralement citées comme énergie propre :

  • Énergie géothermique, haute ou basse énergie ;

  • Énergie éolienne ;

  • Énergie hydroélectrique ;

  • Énergie solaire ;

  • Biomasse ;

  • Énergie marémotrice , énergie des vagues , hydroliennes, etc. ;

  • Traction animale  (halage, etc.) ;

  • Propulsion humaine.



Une énergie renouvelable  est une source d'énergie  se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps  humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants.

Soulignons que le caractère renouvelable d'une énergie  dépend non seulement de la vitesse  à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Par exemple, le bois est une énergie renouvelable tant qu'on abat moins d'arbres qu'il n'en pousse. Le comportement des consommateurs d'énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition .

La notion d'énergie renouvelable est souvent confondue avec celle d'énergie propre ; Or, même si une énergie peut être à la fois renouvelable et propre, toutes les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement propres : par exemple, certains fluides frigorifique utilisés dans les circuits des pompes à chaleur  géothermiques sont des gaz  qui, en cas de fuite, contribuent à l'effet de serre détruisant aussi la couche d’ozone.

Date de dernière mise à jour : jeudi 29 Décembre 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site