a) Qu’est-ce que l’énergie ?

Tout dans l’univers est énergie. Depuis un siècle nous savons qu’il existe une équivalence entre l’énergie et la masse. Cette équivalence est formalisée par la célèbre formule E = m.c² (Albert Einstein, 1905) dans laquelle E représente l’énergie, m la masse et c la vitesse de la lumière.

 

Ainsi, sans aucune énergie, il n’y a pas de matière et sans matière, il n’y a pas d’univers. L’énergie est donc la grandeur qui représente la capacité d’un système à produire du mouvement. Dans la notion d’énergie, il y a donc non seulement le mouvement lui-même, mais également la capacité à en créer.

 

C’est un des concepts fondamentaux de la physique, dont l’une des propriétés est de se conserver, quel que soit le processus physique mis en jeu. Il ne peut donc y avoir ni création, ni disparition d’énergie, mais simplement transformation d’une forme d’énergie en une autre, ou encore transformation de la matière, par transfert d’énergie d’un système à un autre. C’est le principe général de conservation de l’énergie ou premier principe de la thermodynamique. (Extrait du livre : « L’énergie en 2050, Nouveaux défis et faux espoirs de B. WIESENFELD)

 

 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

A. LAVOISIER

Date de dernière mise à jour : jeudi 29 Décembre 2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×